C’est quoi , l’ostéopathie somato-émotionnelle ?

Souvenez vous quand quelqu’un vous fait sursauter en bondissant sur vous par surprise ! Nous sommes saisis , la main sur le cœur , « oh , tu m’as bien eu ! » Et bien le corps aussi il a été bien eu , parce qu’il a imprimé dans ses tissus des tensions brusques , une mémoire de peur , une charge émotionnelle dans le physique tissulaire .

Et avant de passer un examen ou un entretien , pourquoi avez-vous mal au ventre , ou la gorge serrée , le cœur qui palpite ? Parce que l’émotion agit sur le physique ..
Ces deux exemples simples sont là pour vous montrer le pont qu’il existe entre le corps (somato ) et les événements de la vie (émotionnel ) . Toute grosse émotion agit sur le physique et charge le corps en tensions , et d’émotion en émotion , de stress en stress , d’accumulation en accumulation , le corps se sature et perd de sa liberté . Les organes aussi sont perturbés dans leur fibres et par l’intermédiaire de leur système d’attache au reste du corps . Ils tractent sur la charpente osseuse , car ne l’oublions pas , les organes ne sont pas en lévitation dans le corps . En effet , ils sont intimement liés à l’ensemble de notre système par des ligaments ! Tout est interdépendant dans le corps : nous ne sommes pas découpés en un château de cubes posés les uns sur les autres sans liaisons : un cube d’intestins en vrac là , un cœur là-haut , un foie complètement à droite et un estomac complètement à gauche et que chacun vive sa vie ! Non , la vie biologique merveilleuse a harmonieusement lié tous les systèmes .

Par exemple , si le cœur via le myocarde est sous tension , la charnière cervicodorsale se retrouve aussi sous tension par l’intermédiaire du système suspenseur du cœur . Si le colon se spasme , c’est la colonne lombaire , les iliaques qui perdent de la liberté , et jusque sous les dernières côtes .
Le diaphragme est aussi un gros perturbateur car il peux tirer sur la douzième lombaire si il est limité dans son mouvement . Vous souvenez vous dans certaines périodes d’angoisse de la difficulté pour avoir une respiration ample ? La faute à votre diaphragme !!! Et les tensions dans la gorge ? En plein sur les cervicales !!!
Bref les émotions agissent sur le corps , le corps devient figé , et les douleurs arrivent !

Le rôle de l’ostéopathe formé en somato-émotionnel , à l’aide de son ressenti manuel , est de détecter les zones figées qui ont perdu leur liberté ; puis de les travailler afin de sentir le mouvement revenir et les régions du corps « s’alléger » . Le corps est comme un instrument de musique , et l’ostéopathe est tel un accordeur de piano qui a développé son oreille ! Bien sûr , l’empathie du thérapeute est nécessaire , et la plein conscience qu’il adopte pour ressentir le patient est essentielle ! Alors l’alchimie de transformer une région chargée en émotions en une zone du corps libre et fluide se réalise . C’est la magie de l’ostéopathie somato-émotionnelle !

Hervé Laborieux , Ostéopathe D.O.

lectus Praesent consequat. facilisis consectetur velit,