Pour la femme enceinte

La femme enceinte

La consultation de votre ostéopathe pendant la grossesse est eadaptée
La consultation de votre ostéopathe pendant la grossesse est adaptée : des mouvements doux sur les zones concernées, votre ostéopathe agit sur l’ensemble du corps de la femme enceinte, ré harmonisant afin d’améliorer la mobilité des structures, la circulation au niveau des organes.
Cependant, la grossesse d’une femme est souvent un premier contact bénéfique vers l’ostéopathie. Parfois une consultation est envisagée en vue de l’attente d’une naissance ou d’infertilité. A cet effet, l’ostéopathie se révèle salvatrice pour soulager cette attente.
Si certaines parties de votre corps sont déjà sensibles au quotidien, certaines zones sont soumises, durant la grossesse, à des tensions, des douleurs, par exemple : nerf sciatique, névralgies et céphalées, lombaires, trapèzes, cervicales, bassin. La prise de poids, le changement de posture, les changements hormonaux et physiologiques (comme l’afflux de sang et la modification de pression qui en résulte) entraînent : douleurs ligamentaires, lombalgies, sciatique, insomnies avec difficultés respiratoires, blocage du diaphragme, anxiété, problèmes circulatoires avec douleurs aux jambes, reflux gastriques (RGO).

Durant votre grossesse, la consultation de votre ostéopathe permet moins de douleurs, un meilleur sommeil, un bassin plus souple. Un accompagnement jusqu’à l’accouchement facilitant le travail et la récupération post-partum.

Comment se déroule la séance ?

La séance d’ostéopathie pendant la grossesse se déroule de manière classique : une anamnèse (antécédents cliniques, environnement, santé, alimentation, sommeil, etc.), un bilan complet, des tests de mobilités statiques et dynamiques puis le traitement. Le traitement est adapté en fonction du schéma lésionnel retrouvé, il est accompagné de nombreux conseils pour que la patiente puisse conserver un schéma postural équilibré.

La prise en charge ostéopathique des douleurs ou inconforts liées à la grossesse donne de très bons résultats notamment sur les lombalgies, dorsalgies, douleurs ligamentaires, RGO, douleurs digestives, troubles circulatoires des membres inférieurs, sciatalgie.

Existe il des risques pour votre bébé ?

Non, votre ostéopathe agit toujours sans contrainte ni pression sur le bébé. L’objectif est de dégager un peu plus d’espace de liberté in utero en redonnant de la mobilité aux structures voisines (bassin osseux, système digestif…).