Pour les sportifs

Les sportifs

Ma pratique de l’ostéopathie m’amène à recevoir en consultation des sportifs professionnels. Ils sont issus du nautisme et de la voile, des sports de glisse, et de l’équitation.
Par ailleurs, la proximité de l’Ecole des Fusiliers Marins de la Marine nationale à Lorient, permet à ces militaires qui préparent le stage commando marine de bénéficier des soins ostéopathiques spécifiques. En effet, le sportif de haut niveau est un patient particulier car il soumet son squelette à de fortes contraintes.

La pratique récurrente d’un sport nécessite un fonctionnement parfait de la mécanique complexe qu’est une articulation.

En dépistant et corrigeant toute raideur, ou dérangement articulaire ostéopathique, l’ostéopathe est un acteur incontournable de la prévention dans le sport.

J’aborde au cabinet une pratique différente.

Généralement, les sportifs consultent dans l’urgence. Une fois blessés, ils veulent tout de suite aller mieux pour leur future compétition.
Lors de la séance, l’examen clinique a un rôle important. Tout dérangement articulaire va avoir des conséquences fâcheuses pour le sportif :
• il va affecter la qualité de sa pratique ainsi que ses performances
• Sur le plan articulaire, il peut y avoir une perte partielle d’amplitude au niveau local
• la répercussion sur les articulations sus et sous-jacentes en cas de perte totale d’amplitudes d’une ou plusieurs articulations.
quis velit, elementum id justo consequat. mi, fringilla felis Nullam