POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons selon les modalités décrites ci-dessous.
La présente politique de confidentialité a été rédigée afin d’être transparent envers nos utilisateurs, notre ligne directrice concernant l’utilisation des Informations Personnelles Identifiables par notre Site Internet.
1- CHARTE RGPD
Depuis le 25 Mai 2018, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur dans toute l’union européenne.
Cette nouvelle démarche permet à chacun de mieux contrôler l’utilisation de ses propres données personnelles.
Cela implique transparence et sécurité pour l’utilisation de vos données.
Lorsque vous faites appel à l’un de nos services, ou bien lorsque vous louez ou achetez un de nos services ou produit, nous recueillons et conservons certaines données comme votre nom, adresse email, adresse postale, et même parfois des informations personnelles par exemple votre date de naissance.
Nous nous engageons à recueillir, traiter, conserver, et partager vos informations en toute sécurité.
Nous nous assurons également que les entreprises avec lesquelles nous travaillons soient aussi respectueuses que nous dans le traitement de vos informations.
Nous organisons nos offres de services en fonction des recherches de nos clients.
Si vous choisissez de recevoir des e-mails de marketing de la part de MADAME DE ROMANET nous sommes en mesure de vous informer lorsque des services sont disponibles ou de mise en avant de certaines offres.
Vis-à-vis de ce traitement de données, il est important que vous reteniez que vous avez le contrôle et que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Vous contrôlez vos informations.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations marketing, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en en nous envoyant un message via le formulaire du site avec comme objet « se désabonner ».
Si les informations que nous avons à votre sujet sont erronées, vous pouvez nous envoyer un message via le formulaire du site internet afin de nous indiquer ce que nous devons modifier et nous procéderons aux corrections.
Nous nous engageons à recueillir, traiter, conserver et partager vos données en toute sécurité et nous assurer que les entreprises avec lesquelles nous travaillons assurent un même niveau de qualité de traitement.
2 – QUI EST RESPONSABLE DE VOS INFORMATIONS
Notre politique de confidentialité s’applique aux informations personnelles collectées et utilisées par Madame de Romanet
Les références dans cette Politique de Confidentialité à « Madame de Romanet»,– Adresse postale Emmanuelle de Romanet – Ostéopathe
12 Impasse Royer Dubail – 56100 Lorient
Nous contrôlons la façon dont vos informations personnelles sont collectées et les finalités pour lesquelles elles sont utilisées par Madame de Romanet
3 – LES INFORMATIONS PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS A VOTRE SUJET
Lors de la navigation sur notre site Internet, nous enregistrons votre navigation (pages visitées, certains clics sur des liens, …).
Ces informations de navigation (ainsi que votre adresse IP) sont utilisées pour mesurer l’audience de notre site et décider quelles sont les actions à mener pour l’améliorer.
Lorsque nous utilisons les termes « informations personnelles » dans notre Politique de confidentialité, nous parlons des informations qui vous concernent et qui nous permettent de vous identifier, directement ou en combinaison avec d’autres informations que nous pouvons détenir.
Vos informations personnelles peuvent inclure par exemple votre nom, vos coordonnées détaillées, des informations liées à la façon dont vous utilisez notre site internet ou encore des informations liées à la façon dont vous interagissez avec nous.
Nous collectons des informations personnelles auprès de vous, par exemple lorsque vous achetez un service, vous utilisez notre site internet ou que vous nous contactez.
Nous pouvons également recevoir des informations personnelles vous concernant de la part de fournisseurs qui vous délivrent des services en notre nom (par exemple, lorsque vous fournissez des commentaires sur nos services), de nos partenaires lorsque vous achetez nos produits ou services par leur intermédiaire, comme par exemple des sites e-commerces.
Si vous achetez un produit ou un service au nom de quelqu’un d’autre, assurez-vous d’avoir son autorisation quant à l’utilisation de ses informations personnelles.
Voici les catégories d’informations que nous collectons.
Nous pouvons collecter et traiter les catégories d’informations suivantes à votre sujet :
Votre nom, prénom et vos coordonnées détaillées, données CNI, passeport conforme à la réglementation en vigueur dans le cadre d’achat d’occasion (livre de police) :
Lorsque vous créez un compte sur notre site web.
Lorsque que vous achetez un produit ou un service Madame de Romanet
Lorsque vous demandez une information sur le site Madame de Romanet Informations relatives à votre transaction :
Lorsque vous achetez ou réservez des produits et services Madame de Romanet
Les communications que vous échangez avec nous (par exemple, vos e-mails, lettres, appels, ou vos messages sur notre service de discussion en ligne) :
Lorsque vous contactez Madame de Romanet ou que vous êtes contacté par Madame de Romanet
Vos publications et messages sur les réseaux sociaux au sujet de… :
Lorsque vous échangez avec nous sur les réseaux sociaux.
Votre avis :
Lorsque vous répondez à nos demandes de commentaires ou participez à nos enquêtes clients.
Informations sur votre utilisation de notre site web, telles que vos recherches de produit :
Quand vous naviguez sur notre site internet.
4 – DE QUELLE FAÇON ET POUR QUELLES RAISONS NOUS UTILISONS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
Nous utilisons vos informations personnelles pour les raisons suivantes :
Pour communiquer et gérer notre relation avec vous :
Occasionnellement, nous pourrions avoir besoin de vous contacter par e-mail et/ou par sms pour des raisons administratives ou opérationnelles ; par exemple pour vous envoyer une confirmation, pour vous informer de l’envoi de nos services à distance, ou pour répondre à une de vos demandes.
Veuillez noter que ces communications ne sont pas faites à des fins commerciales et que, par conséquent, vous continuerez à les recevoir même si vous demandez de ne pas recevoir les communications commerciales.
Nous utiliserons également vos informations personnelles si nous vous contactons après que vous nous ayez envoyé une demande, rempli un formulaire en ligne via notre site web, ou sur site, ou contacté sur les réseaux sociaux.
Votre opinion est très importante pour nous, nous sommes donc susceptibles de vous envoyer un e-mail ou un sms pour vous demander votre avis.
Nous utiliserons les communications que vous échangez avec nous et les commentaires que vous pourriez fournir dans le but de gérer notre relation avec vous en tant que client et aussi pour améliorer nos services et les expériences de nos clients.
Pour personnaliser et améliorer votre expérience client :
Nous pouvons utiliser vos informations personnelles non seulement pour adapter nos services à vos besoins et préférences, mais aussi pour vous fournir une expérience client personnalisée.
Par exemple, si vous appréciez un service spécifique, nous serons en mesure de vous envoyer des offres pertinentes.
Nous pouvons également recueillir des informations sur la façon dont vous utilisez notre site Web, les pages de notre site internet que vous visitez, les services que vous recherchez, afin de comprendre ce que vous souhaitez.
Nous pouvons utiliser ces informations pour adapter le contenu et les offres que vous voyez sur notre site internet, et si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales, pour vous envoyer des messages pertinents qui, nous pensons, vous intéresseront.
Pour vous informer des offres et nouvelles qui, nous pensons, peuvent vous intéresser :
Nous pouvons envoyer des communications commerciales concernant nos services, si vous avez indiqué que vous acceptez de les recevoir, lorsque vous créez un compte sur notre site internet.
Vous pouvez également nous demander de vous envoyer des communications commerciales lorsque vous gérez les préférences de votre compte.
Si vous acceptez de recevoir des communications commerciales, nous pourrons par exemple vous informer de nouveaux services susceptibles de vous intéresser.
De plus, si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales, nous pourrons aussi vous envoyer des offres concernant les produits et services de nos partenaires qui peuvent être liés à vos intérêts.
Vous pouvez également à tout moment choisir de ne pas recevoir de communications commerciales, en cliquant sur le lien de désabonnement qui se trouve au bas de tout e-mail relatif au marketing que vous pourriez recevoir de notre part.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez,m’appeler ou envoyer un message avec le formulaire de contact du site et indiquer votre souhait de ne pas recevoir de communications commerciales.
Améliorer nos services, remplir nos objectifs administratifs et protéger nos intérêts commerciaux :
Les buts commerciaux pour lesquels nous utiliserons vos informations incluent la facturation, la comptabilité et la vérification de moyens de paiement, notamment la fraude, la sûreté, la sécurité et les fins légales (politique anti-blanchiment), les analyses statistiques et commerciales, les tests de systèmes, la maintenance et le développement.
Assurer la sécurité et la poursuite de nos activités :
Nous prenons des mesures pour faciliter la poursuite de nos activités et assurer la protection des données que nous conservons (dont des mesures de sécurité physique) afin d’exécuter nos obligations légales, définir et mettre en pratique notre stratégie interne en matière de risque relevant de notre intérêt légitime.
Nous mettons également en place des mesures de sécurité visant à protéger notre personnel et nos locaux.
Nous sommes susceptibles d’enregistrer et de conserver les conversations que nous avons eu avec vous – y compris les lettres, les messages électroniques, les « chats » en direct, les formulaires de contact et tout autre type de messagerie – afin de vérifier vos instructions. Nous sommes également susceptibles d’évaluer, analyser et améliorer nos services, de former nos collaborateurs, de gérer les risques ou prévenir et détecter les fraudes et autres délits financiers à partir de ces données.
5 – DEMANDE D’ACCES A VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
Vous avez le droit de demander l’accès aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet.
Si vous souhaitez demander une copie de vos informations personnelles, ou pour toute question relative à la protection de vos informations personnelles, veuillez nous contacter via le formulaire de contact du site.
6 – SECURITE DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
Nous nous engageons à prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos informations personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et leur perte accidentelle, destruction ou endommagement.
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé.
Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Lorsque vous fournissez des informations personnelles via notre site web, ces informations sont transmises, en toute sécurité.
Les informations de paiement sont traitées directement sur les plateformes ce nos partenaires, sans transiter par Madame de Romanet
Comme décrit dans cette Politique de confidentialité, nous pouvons dans certains cas divulguer nos informations personnelles à des tiers.
Lorsque Madame de Romanet divulgue vos informations personnelles à un tiers, nous demandons à cette tierce partie de mettre en place les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour les protéger.
Cependant, dans certains cas, nous pouvons être contraints par la loi de divulguer vos informations personnelles à un tiers de type police, justice, administration fiscale ou douanière, ou à notre assureur en cas de sinistre.
Nous n’avons alors qu’un contrôle limité sur la façon dont vos informations sont protégées par cette partie.
Les informations que vous nous fournissez seront conservées dans nos systèmes, qui sont situés dans nos locaux ou ceux d’une tierce partie désignée.
Nous pouvons également permettre l’accès à vos informations à d’autres tiers qui agissent en notre nom pour la réalisation des tâches décrites dans cette Politique de confidentialité, ou à d’autres fins que vous avez approuvées.
Vos informations personnelles peuvent être consultées et traitées en dehors de l’Espace économique européen (l’Espace économique européen étant l’Union européenne et l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, également dénommés « EEE »), y compris par du personnel de nos prestataires opérant en dehors de l’EEE.
Lorsque vos informations personnelles sont transférées en dehors de l’EEE, nous exigeons que des mesures de protection appropriées soient mises en place.
Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que nous en aurons besoin pour réaliser nos objectifs définis dans cette Politique de confidentialité ou afin de se conformer à la loi.
7 – PARTAGE DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
Vos informations personnelles peuvent être partagées avec des sociétés appartenant à notre groupe.
Elles peuvent également être divulguées à un tiers qui acquiert notre société, un membre de notre groupe ou la quasi-totalité de nos actifs.
Nous pouvons également partager ou obtenir certaines de vos informations personnelles via les tiers suivant :
Sociétés de cartes de crédit et de débit :
Madame de Romanet partage certaines de vos informations personnelles, comme les informations sur votre mode de paiement et votre commande, avec les établissements bancaires et financiers liés aux cartes de crédit ou débit liées à la commande. Afin d’assurer la sécurité de vos transactions et d’empêcher ou de détecter les transactions frauduleuses, nous pouvons également partager vos informations avec nos établissements bancaires et financiers.
Nos partenaires ont leurs propres politiques de confidentialité et conditions d’utilisation sur lesquelles Madame de Romanet n’a aucun contrôle.
Bien que Madame de Romanet sélectionne soigneusement ces partenaires, nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour responsables de leurs politiques de confidentialité, de leurs conditions d’utilisation ou de la façon dont ces partenaires traitent vos informations personnelles.
Veillez à consulter les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de ces partenaires avant d’acheter leurs produits ou services, d’utiliser leurs sites internet, leurs applications, leurs services ou de leur fournir des informations personnelles.
8 – COMMENTAIRES
Notre site n’a pas activé la possibilité de laisser de commentaires, nous ne collectons donc pas votre adresse IP.
9 – VOS NOUVEAUX DROITS
Le RGPD vous octroie de nouveaux droits à propos de vos données personnelles :
Le droit d’obtenir des informations sur les données que nous détenons sur vous et les traitements mis en œuvre ;
Le droit de recevoir des données sous formes électroniques et/ou de nous demander de transmettre ces informations à un tiers lorsque cela est techniquement possible ;
Le droit de modifier ou corriger vos données ;
Le droit de nous demander la suppression de vos données. Veuillez noter que des dispositions légales ou règlementaires ou des raisons légitimes peuvent nous imposer de conserver vos données ;
Le droit de nous demander de restreindre ou de vous opposer au traitement de vos données Veuillez noter que nous sommes susceptibles de continuer à traiter vos données personnelles si nous avons une raison légitime de le faire, pour le traitement d’une commande par exemple ;
Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant et en précisant votre demande via le formulaire de contact du site
• Exportation de vos données
• Suppression de vos données
Vous trouverez de plus amples informations à propos de vos droits sur le site internet de la CNIL : https://www.cnil.fr
10 – DROIT D’OPPOSITION ET DE RETRAIT
Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels, si et seulement si nous les avons conservés.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez rejoindre les propriétaires du site internet et leur faire parvenir un avis leur faisant part de votre opposition à l’utilisation de vos renseignements personnels pour les fins qui ne vous conviennent pas ou leur faire parvenir votre demande de retrait à l’adresse qui suit :
Emmanuelle de Romanet – Ostéopathe
12 Impasse Royer Dubail – 56100 Lorient
11 – MISES A JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Nous pouvons apporter des modifications à cette Politique de confidentialité de temps en temps, y compris dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur la protection des données qui entrera en vigueur le 25 mai 2018 (le « Règlement général sur la protection des données »).
Nous mettrons à jour notre Politique de confidentialité et publierons sur notre site Web toute nouvelle version de cette politique.
12 – CONTENU EMBARQUE DEPUIS D’AUTRES SITES INTERNET
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…).
Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites internet pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
13 – STATISTIQUES ET MESURES D’AUDIENCE
Le site utilise Google Analytics pour mesurer simplement l’audience du site.
14 – COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVEES VOS DONNEES PERSONNELLES ?
Vos données personnelles ont vocation à n’être conservées que pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, ou pour la durée prescrite par voie légale ou réglementaire.
Si nos outils permettent d’éditer une facture pour les clients, nous ne gérons pas vos données comptables et il vous incombe de conserver par vos propre soins vos factures pendant la durée légale.
Une fois votre abonnement non renouvelé ou en cas de résiliation anticipée, les données personnelles de vos clients sont conservées 3 mois.
Les données de signature électronique sont conservées 10 ans à partir de la date de fin de la réservation.
15 – CONSENTEMENT
En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.
16 – CONTACT
Les questions, commentaires et demandes concernant cette Politique de confidentialité sont les bienvenus et doivent être adressés via le formulaire de contact du site.
POLITIQUE DE COOKIES
PRÉAMBULE
Nous sommes attentifs aux besoins de nos clients.
Nous sommes susceptibles d’utiliser des cookies sur notre Site afin de recueillir des données de navigation, mesurer et optimiser l’efficacité de nos campagnes afin de vous apporter un service personnalisé.
C’est notamment à cette fin que Madame de Romanet fait usage de témoins de navigation (à savoir dépôt de traceurs sur l’équipement informatique du Client).
En cas de refus des traceurs, Madame de Romanet ne peut garantir l’utilisation de toutes les fonctionnalités du Site.
I) QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre disque dur par le serveur des Sociétés ou éventuellement par un serveur tiers.
Toujours actifs, les cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du Site Internet. Ils permettent à la Société notamment de reconnaître un internaute d’une visite à l’autre grâce à un identifiant unique.
Au sein de votre ordinateur, les cookies sont administrés par votre navigateur Internet.
Deux types de cookies sont différenciés : les cookies émis par Madame de Romanet et ceux émis par des sites Internet tiers à la demande de la Société.
Les cookies émis par des sites tiers ne sont ni déposés ni contrôlés par la Société mais par des sociétés tierces.
Ces cookies visent notamment à cibler vos centres d’intérêts à travers les différentes pages produits que vous avez pu consulter sur le Site Internet pour personnaliser les offres publicitaires présentes sur d’autres enseignes.
II) POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?
Les cookies sont utilisés pour améliorer votre expérience de navigation.
Concrètement, cela signifie qu’ils sont utilisés pour mémoriser vos préférences.
Les cookies sont donc essentiels au bon fonctionnement du panier d’achat et du processus d’achat.
Les cookies nous permettent aussi de se souvenir des éléments de type pop-in ou pop-up que vous avez déjà rencontré afin que vous ne les visionniez qu’une seule fois.
Les cookies permettent également d’effectuer des statistiques sur les pages du Site Internet qui ont été visitées par l’internaute, sur les fréquences de visites de certaines de ces pages et sur l’utilisation générale du site internet par les internautes.
Ils permettent à la Société d’améliorer l’ergonomie du Site Internet et de vous connecter aux réseaux sociaux pour partager le contenu de ce dernier.
Les Données récupérées dans les cookies sont entièrement anonymes et ne contiennent pas d’informations personnelles.
III) A QUELLE FIN LES COOKIES NE SONT PAS UTILISES ?
La Société ne stocke pas d’informations personnelles sensibles telles que votre mot de passe, votre adresse et vos informations bancaires.
La Société ne revend pas les informations récupérées grâce aux cookies.
Celles-ci ne servent qu’au Site Internet.
Les Données des cookies sont récupérées de manière anonyme et ne contiennent pas d’informations personnelles, les cookies ne sont donc en aucun cas apparentés à des logiciels espions.
Les cookies ne sont pas une forme de virus et ne peuvent pas endommager votre ordinateur.
IV) QUI UTILISE LES INFORMATIONS DES COOKIES ?
Les informations présentes dans les cookies sur le Site Internet sont exclusivement utilisées par la Société, exception faite des cookies posés par des tiers qui sont créés par des entités externes pour réaliser des extractions de Données à la demande de la Société pour améliorer votre expérience sur le site.
V) COMMENT REFUSER LES COOKIES ?
Il vous est possible de paramétrer votre ordinateur afin qu’il accepte ou refuse certains cookies.
En effet, à tout moment et à votre libre appréciation, vous pouvez décider de configurer votre ordinateur de telle manière qu’il est possible :
• Soit d’enregistrer systématiquement tous les cookies émis sur le site internet visité
• Soit de configurer votre logiciel de navigation de manière à ce qu’il vous permette d’accepter ou au contraire de refuser les différents cookies qui peuvent vous être proposés régulièrement
• Soit de refuser systématiquement tous les cookies émis sur le site internet visité
Toutefois, sachez que refuser les cookies peut entraîner une restriction des fonctionnalités.
Il vous est donc recommandé d’autoriser la réception de cookies lorsque vous venez sur le Site Internet.
La Société décline toute responsabilité sur les conséquences résultant du mauvais fonctionnement du site, notamment concernant la création de compte en ligne ou l’utilisation des fonctionnalités du Site Internet, en raison de l’impossibilité pour les services de la Société d’enregistrer ou de consulter les cookies émis que vous avez décidé de supprimer ou de retirer.
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• Pour Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
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• Pour Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
• Pour Safari : http://www.apple.com/fr/privacy/use-of-cookies/
• Pour Opéra : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html
Cookies techniques et de personnalisation : identification et authentification, navigation, personnalisation de l’interface, favoris, wishlist…
Ces cookies aident La Société à identifier l’utilisateur au cours de la session, ce qui vous permet de ne pas repasser plusieurs fois les mêmes procédures d’authentification du site ou de recevoir les mêmes informations, etc.
Cookies d’analyses des visites
Ces cookies nous permettent de suivre l’activité du site et d’obtenir des statistiques de fréquentation et d’utilisation afin de pouvoir l’améliorer en fonction de l’utilisation réelle. Ces données sont recueillies de manière anonyme.
L’outil Google Analytics permet de recueillir des données sur les fréquences d’utilisation du site, durée des visites, site de provenance des visiteurs, pays de provenance des visiteurs, etc. Le paramétrage de ces cookies est prédéterminé par Google Analytics. Vous pouvez en apprendre plus sur leur politique de confidentialité et sur les cookies utilisés sur leur page dédiée https://support.google.com/analytics/answer/6004245
Pour plus d’informations, voir le texte européen sur les cookies (en anglais) :
http://ec.europa.eu/justice/data-protection/article-29/documentation/opinion-recommendation/files/2012/wp194_fr.pdf